RÉDUIRE LA CONSOMMATION AVEC PLAISIR.

BMW EfficientDynamics dans la BMW Série 4.

Un vaste éventail de mesures et de technologies signées BMW EfficientDynamics sont proposées sur la BMW Série 4 Cabriolet, pour plus de plaisir de conduite et de faibles émissions.

AÉRODYNAMISME.

Le design de la voiture est entièrement placé sous le signe de BMW EfficientDynamics. La jupe avant optimisée sur le plan aérodynamique et le soubassement, notamment, se distinguent par des innovations réduisant la résistance de l’air et la consommation.
Le bouclier avant est une caractéristique de base essentielle qui représente la méthodologie BMW EfficientDynamics. L'Air Curtain intégré conduit l'air par les entrées d'air verticales et le long des passages de roues avant. Le débit d'air accéléré crée une sorte de « rideau » sur le côté extérieur des roues. Les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » canalisent, quant à eux, le flux d’air au niveau des roues avant. Ces technologies innovantes réduisent les turbulences et la résistance de l'air, réduisant par conséquent sensiblement la consommation de carburant.
Le carénage étendu du soubassement, incluant le compartiment moteur, contribue aussi à améliorer nettement l’aérodynamisme. Les nouveaux éléments de carénage n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : ils procurent une réelle valeur ajoutée pratique en améliorant aussi l’insonorisation et la protection anti-corrosion.

MODE ECO PRO.

Dès que vous activez le mode ECO PRO, tout est axé vers lʼefficacité maximale et, en fonction de votre style de conduite personnel, la consommation de carburant peut être réduite jusquʼà 20 % (selon une étude de consommation de carburant interne de BMW). Les fonctions « roue libre » (uniquement avec boîte Steptronic), assistant proactif de décélération et itinéraire ECO PRO augmentent encore de 5 % le potentiel d’économie. Ce mode optimise la réponse de lʼaccélérateur et de la transmission ainsi que les changements de rapports, et adapte intelligemment la stratégie en matière de chauffage ou de climatisation. Lʼécran de contrôle vous indique quelles technologies EfficientDynamics contribuent à réduire votre consommation de carburant en temps réel. Vous recevez également des astuces ECO PRO associées à votre conduite actuelle afin de vous aider à améliorer toujours plus lʼefficacité.
Associée à la boîte de vitesses Steptronic, la fonction roue libre est lʼune des principales options du mode ECO PRO : entre 50 et 160 km/h, si le conducteur lève le pied de lʼaccélérateur et ne freine pas, le système déconnecte le moteur et la voiture roule en roue libre.

  • Assistant proactif de décélération

    Lʼassistant proactif de décélération, associé au système de navigation Professional, est une option particulièrement innovante du mode ECO PRO. En fonction des données de navigation, elle détecte les virages, les agglomérations, les ronds-points, les intersections, les limitations de vitesse et sorties dʼautoroute sur la route afin de vous donner des conseils à lʼavance pour vous permettre de ralentir par anticipation.

  • Itinéraire ECO PRO

    Le mode ECO PRO comprend aussi lʼitinéraire ECO PRO, qui associe le système de navigation Professional nouvelle génération qui utilise différents paramètres comme le style de conduite personnel ainsi que le trafic actuel, et les conditions routières, afin de calculer lʼitinéraire le plus économe en carburant. L’ordinateur de bord calcule le nombre de kilomètres supplémentaires que vous pouvez parcourir grâce au mode ECO PRO et affiche le résultat sous la forme d’un bonus d’autonomie.

MOTEURS TWINPOWER TURBO BMW.

Les moteurs essence dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo associent un turbocompresseur TwinScroll aux technologies Valvetronic, au Double VANOS et à l’injection directe haute précision HPI. Les moteurs diesel associent une rampe commune à injection directe à un turbocompresseur avec une turbine à géométrie variable. La BMW TwinPower Turbo réduit ainsi de manière significative la consommation de carburant des moteurs essence et diesel tout en démultipliant la puissance dʼun large éventail de régimes moteur.

FONCTION DE DÉMARRAGE/ARRÊT AUTOMATIQUE.

Avec la fonction Start/Stop automatique du moteur, la BMW ne consomme du carburant que lorsqu’elle roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage, par exemple, la fonction Start/Stop automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur passe au point mort et retire le pied de l’embrayage (avec boîte manuelle) ou freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet (avec boîte automatique).
Un signal dans l'écran d'informations indique que la fonction marche/arrêt automatique est active. Dès que le conducteur débraye (boîte manuelle) ou relâche la pédale de frein (boîte Steptronic), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.

  • Sûre et confortable

    Cela n’a aucune incidence négative sur l’agrément de conduite et la sécurité, car la fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale ou que la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, ou encore si la charge de la batterie est insuffisante ou si vous tournez le volant. Si nécessaire, une unité de commande centrale redémarre le moteur même lorsque votre BMW est à l’arrêt. Par exemple, si la voiture avance seule ou si le pare-brise est embué. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction Start/Stop automatique du moteur d’une pression sur un bouton.
     

BRAKE ENERGY REGENERATION.

Brake energy regeneration

BRAKE ENERGY REGENERATION.

Réduit la consommation de carburant.

Chaque phase de freinage libère de lʼénergie cinétique. Pendant longtemps, cette énergie était restée inexploitée. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. Cette fonction utilise ce potentiel jusquʼici inexploité pour produire du courant électrique à partir de lʼénergie cinétique libérée lorsque vous décélérez ou que vous freinez. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Le système de gestion d'énergie intelligente signifie que l'alternateur n'a plus besoin de fonctionner en permanence, ce qui réduit la tension sur le générateur. Le résultat est une consommation de carburant réduite et des performances accrues – BMW EfficientDynamics classique.

INDICATEUR DE RAPPORT OPTIMAL.

Indicateur de rapport optimal

INDICATEUR DE RAPPORT OPTIMAL.

Le rapport le plus efficient.

Les changements de rapports optimisés et parfaitement cadencés permettent d'économiser du carburant, notamment en cycle urbain et sur de longues distances. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite ; en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité. Une flèche éclairée dans l'affichage d'informations indique quand il est plus efficace de passer au rapport supérieur ou inférieur. Le système détecte aussi lorsque vous accélérez rapidement et retardera sa recommandation en conséquence, jusqu'à ce que le régime du moteur soit rétabli. En mode passage des rapports manuel, la transmission Steptronic reçoit aussi des suggestions pour passer les rapports. Les essais comparatifs ont montré que les véhicules avec l'indicateur de rapport optimal consomment environ quatre pour cent de carburant en moins.

DIRECTION À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE.

La direction à assistance électrique procure un retour d’informations optimal. Elle s’avère peu sensible aux secousses et l’amortissement actif de lacet compense efficacement les mouvements pendulaires. Le conducteur peut raffermir la direction en appuyant sur la touche Sport disponible en option.
La direction à assistance électrique BMW ne repose pas sur un système hydraulique comme une direction assistée conventionnelle ; elle met en œuvre une solution intelligente utilisant un moteur électrique. Lʼavantage : Elle fonctionne uniquement lorsque l’assistance de direction est nécessaire, autrement dit lorsque le conducteur tourne le volant. Elle reste inactive et ne consomme donc pas d’énergie dans les lignes droites, lesquelles représentent 90 % des trajets, selon les statistiques. Le résultat : la direction à assistance électrique permet une diminution de la consommation d’environ 0,3 l/100 km par rapport à des voitures équipées de systèmes de direction hydraulique ; une belle contribution en termes dʼefficacité. La suppression de l’huile réduit non seulement les coûts d’entretien, mais également l’impact sur l’environnement.

  • Servotronic

    Sur certains modèles, le système de direction est combiné à la direction Servotronic. Dès lors, l’effort au volant est adapté en permanence à la vitesse de la voiture. Pour ce faire, elle calcule lʼassistance nécessaire pour la vitesse mesurée et le moteur de la direction à assistance électrique reçoit lʼénergie adéquate. Ainsi, à vitesse réduite, dans des ruelles sinueuses par exemple, il n’est pratiquement pas nécessaire de forcer pour tourner. Lorsque la vitesse augmente, l’assistance de direction diminue progressivement pour assurer un contact plus direct avec la chaussée et garantir une parfaite tenue de cap.