UN DYNAMISME UNIQUE. UNE EFFICACITÉ UNIQUE.

BMW EfficientDynamics sur la BMW Série 4 Gran Coupé.

La sportivité de la BMW Série 4 Gran Coupé est toujours accompagnée d’une efficacité extraordinaire. Le résultat d’un ensemble de mesures et de technologies augmentant le dynamisme tout en diminuant les émissions : BMW EfficientDynamics. Si l’aérodynamisme hors du commun se manifeste dès le premier regard, d’autres mesures agissent dans l’ombre. Elles ne se manifestent pas moins à travers une consommation réduite et un plaisir de conduire élevé.

GESTION DE LʼÉNERGIE.

La BMW Série 4 Gran Coupé bénéficie de série des technologies BMW EfficientDynamics telles que la fonction Start/Stop automatique, le système de récupération de l’énergie au freinage et la direction à assistance électrique. Grâce à la gestion intelligente de lʼénergie qui régit lʼaction coordonnée de toutes ces technologies, la mobilité durable est devenue réalité dès aujourdʼhui.

  • Fonction marche/arrêt automatique

    La fonction de démarrage/arrêt automatique vous garantit que le carburant est seulement consommé quand la voiture roule. Lorsque le véhicule s'arrête, par exemple à un feu ou dans une circulation en accordéon, la fonction de marche/arrêt automatique économise le carburant en coupant le moteur dès que la voiture est immobile et que le pied est levé de la pédale d'embrayage (transmission manuelle), ou si la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet (transmission Steptronic).
    Une indication s’affiche sur l’Info Display pour signaler que la fonction Start/Stop automatique est active. Dès que la pédale d'embrayage est enfoncée (transmission manuelle) ou le pied est relevé du frein (transmission Steptronic), le moteur se rallume automatiquement.
    La fonction de Marche/Arrêt automatique ne compromet jamais le confort et la sécurité, puisqu'elle reste inactive tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement idéale, l'intérieur n'est pas encore suffisamment chauffé/refroidi, si le niveau de la batterie est trop faible ou si le volant est manipulé. En cas de besoin, un module de commande centrale peut également faire redémarrer le moteur lorsque la voiture est à lʼarrêt, par exemple si la voiture se met en mouvement en roue libre, ou en cas de formation de buée sur le pare-brise. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction Start/Stop automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

  • Brake Energy Regeneration

    Chaque fois que vous freinez, une énergie cinétique est générée, et jusqu'à récemment, cette énergie était perdue. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. L'énergie de décélération générée chaque fois que le conducteur freine ou retire son pied de l'accélérateur est captée et transformée en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Le système de gestion d'énergie intelligente signifie que l'alternateur n'a plus besoin de fonctionner en permanence, ce qui réduit la tension sur le générateur. Le résultat est une consommation de carburant réduite et des performances accrues – BMW EfficientDynamics classique.

  • Indicateur de rapport optimal

    Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur de longues distances. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite. En fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité. Une flèche éclairée dans l'affichage d'informations indique quand il est plus efficace de passer au rapport supérieur ou inférieur. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Les essais comparatifs ont montré que les véhicules avec l'indicateur de rapport optimal consomment environ quatre pour cent de carburant en moins.

  • Direction à assistance électrique

    Tout mouvement du volant consomme de l’énergie. Alors pourquoi ne pas éviter les gaspillages quand le volant n’est pas sollicité ? La direction à assistance électrique de BMW ne fonctionne donc qu’en cas de réelle nécessité. Contrairement aux systèmes de direction hydrauliques traditionnels, cette solution BMW ne consomme de l’énergie que lorsque vous tournez effectivement le volant. Si la position du volant reste constante (par exemple à vitesse soutenue sur autoroute), le moteur électrique n’est pas activé.

Aérodynamisme

AÉRODYNAMISME.

Toute la conception du véhicule est la preuve de l'application de la méthodologie BMW EfficientDynamics. La jupe avant optimisée sur le plan aérodynamique et le soubassement, notamment, se distinguent par des innovations réduisant la résistance de l’air et la consommation.
Le bouclier avant est une caractéristique de base essentielle qui représente la méthodologie BMW EfficientDynamics. L'Air Curtain intégré conduit l'air par les entrées d'air verticales et le long des passages de roues avant. Le flux dʼair accéléré se déploie tel un « rideau d’air » (Air Curtain) sur le flanc extérieur des roues. Les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » canalisent, quant à eux, le flux d’air au niveau des roues avant. Ces mesures novatrices réduisent les turbulences, la résistance aérodynamique et, par là même, la consommation de carburant.
Le carénage étendu du soubassement, incluant le compartiment moteur, contribue aussi à améliorer nettement l’aérodynamisme. Ces nouveaux enjoliveurs ne sont pas seulement très avantageux en termes d'aérodynamique : ils améliorent aussi l'isolation acoustique et assurent une meilleure protection contre la rouille.

  • Air Breather

    Les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather », positionnés derrière les passages de roue avant, font partie des mesures innovantes mises en place pour une optimisation intense de l’aérodynamisme. Associés aux diffuseurs aérodynamiques « Air Curtain » de la jupe avant, les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » assurent une nette réduction des turbulences et une canalisation ciblée de l’air. La résistance aérodynamique diminue, ce qui réduit également la consommation de carburant et les émissions de CO2.

MODE ECO PRO.

Le mode ECO PRO permet d’obtenir, selon le style de conduite individuel, jusqu’à 20 % de réduction de la consommation, comme en atteste une étude de consommation interne BMW. Les fonctions « roue libre » (uniquement avec boîte Steptronic à 8 rapports), assistant proactif de décélération (uniquement avec le système de navigation Professional) ou lʼitinéraire ECO PRO (uniquement avec le système de navigation Business ou Professional) augmentent encore de 5 % le potentiel d’économie.
L’itinéraire ECO PRO indique l’itinéraire le plus rentable sur la base de la situation réelle du trafic, du style de conduite et de l’état de la route. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant qui peut être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.

  • Assistant proactif de décélération

    À partir des données du système de navigation, l’assistant proactif de décélération détecte les virages, entrées d’agglomération, limitations de vitesse et sorties d’autoroute et peut ainsi donner à l’avance des conseils pour ralentir à temps.

  • Conduite en roue libre

    Lorsque, entre 50 et 160 km/h, le conducteur relâche l’accélérateur sans appuyer sur la pédale de frein, la fonction « roue libre » désolidarise le moteur de la boîte de vitesses et la voiture roule sur sa lancée, à condition que l’assistant proactif de décélération ne juge pas nécessaire d’adapter la vitesse.

Construction allégée

CONSTRUCTION ALLÉGÉE.

Chaque gramme perdu ajoute au plaisir de conduire grâce à la construction allégée intelligente. Moins le poids à déplacer est important, plus la consommation d’énergie baisse. Depuis les années 1930, BMW a toujours consciencieusement mis cette règle en pratique dans la fabrication de ses automobiles, apportant des améliorations au fil du temps. Les questions auxquelles nos ingénieurs se voient sans cesse confrontés sont les suivantes : où est-il opportun de réduire le poids ? Et où ne l’est-il pas ? La réponse réside dans la construction allégée intelligente. Elle recourt à des matériaux ultra-légers tels que le magnésium, l’aluminium ou le plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) employés sur des parties ciblées de la voiture.

TECHNOLOGIE BMW TWINPOWER TURBO.

Les moteurs essence dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo associent un turbocompresseur TwinScroll aux technologies Valvetronic, notamment le Double VANOS et l’injection directe haute précision HPI. Les moteurs Diesel combinent quant à eux une technologie de suralimentation innovante avec turbocompresseurs à géométrie variable et l’injection directe à rampe commune de dernière génération. Le BMW TwinPower Turbo réduit de manière significative la consommation de carburant des moteurs BMW essence et diesel tout en démultipliant la puissance dʼun large éventail de régimes moteur.