Le dynamisme de la BMW M3 Berline

ALLUMEZ UNE SOURCE D’ÉNERGIE, BIEN PLUS QU’UN MOTEUR.

BMW M

Le dynamisme de la BMW M3 Berline.

ALLUMEZ UNE SOURCE D’ÉNERGIE, BIEN PLUS QU’UN MOTEUR.

Le dynamisme de la BMW M3 Berline.

Le point de corde en vue, votre machine obéit au doigt et à l’œil. La BMW M3 Berline a été conçue pour un dynamisme à l’état pur jusqu’aux limites d’adhérence. Le moteur M transmet ses 431 ch à la route avec fougue grâce à la boîte manuelle 6 rapports ou sans rupture de couple avec la boîte M DKG 7 rapports à double embrayage, mais toujours de manière finement dosée. Le nouveau différentiel actif M assure une adhérence optimale et la direction M Servotronic un comportement directionnel adéquat.

ALLUMEZ UNE SOURCE D’ÉNERGIE, BIEN PLUS QU’UN MOTEUR.Le dynamisme de la BMW M3 Berline.

Le point de corde en vue, votre machine obéit au doigt et à l’œil. La BMW M3 Berline a été conçue pour un dynamisme à l’état pur jusqu’aux limites d’adhérence. Le moteur M transmet ses 431 ch à la route avec fougue grâce à la boîte manuelle 6 rapports ou sans rupture de couple avec la boîte M DKG 7 rapports à double embrayage, mais toujours de manière finement dosée. Le nouveau différentiel actif M assure une adhérence optimale et la direction M Servotronic un comportement directionnel adéquat.

BMW M

PACK COMPETITION.

La sensation pure des sports mécaniques. Avec le Pack compétition, apportez encore plus de dynamisme et d’agilité sur la route grâce à l’amélioration de la puissance du moteur, la suspension Adaptive M harmonisée, le nouveau contrôle de stabilité dynamique (DSC) adapté, le différentiel Active M et les jantes en alliage léger 20" M à pneus mixtes. Les modifications de la suspension incluent des nouveaux ressorts, amortisseurs et stabilisateurs ainsi que des modes de conduite Comfort, Sport et Sport+ adaptés.
La puissance du moteur essence 6 cylindres M TwinPower Turbo est poussée à 331 kW/450 ch. L’échappement M Sport génère un son du moteur extrêmement puissant et distinctif − frissons garantis. Pour l’extérieur, les jantes en alliage léger 20" M en étoile 666 exclusivement, forgées et lustrées avec pneus mixtes, constituent l’un des éléments impressionnants. Ses jantes ont été optimisées pour offrir plus de rigidité. Le caractère sportif est encore renforcé par la finition Shadow ultra brillante personnalisée BMW avec ses extensions, de la grille enjoliveur avant contre les ouïes à la désignation du modèle en noir ultra brillant, jusqu’à la puissance des tuyaux d’échappement noir chromé.

Différentiel Active M

DIFFÉRENTIEL ACTIVE M.

Le différentiel actif M optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, à allure soutenue, ainsi que dans différentes conditions de roulage. La traction est optimisée par un dispositif à contrôle électronique qui réduit la différence de vitesse en tours par minute des roues arrière.

M POUR MYTHE.

   

ASSISTANCE D'ACCELERATION.

La fonction départ automatisé permet une accélération maximale départ arrêté lorsque le moteur a atteint sa température de service. Pour ce faire, le conducteur exerce une pression prolongée sur la touche DSC pour désactiver le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC et active la fonction départ automatisé. Le symbole du drapeau de départ apparaît sur le combiné d’instruments et le moteur monte automatiquement au régime de démarrage optimal. Il sélectionne le mode séquentiel (programme de conduite 3), enfonce la pédale de frein tout en accélérant à fond (kick down). La transmission M à double embrayage ajuste constamment les points de passage des rapports afin d’atteindre le régime moteur optimal suivant. Cette fonction est destinée à ravir les conducteurs qui ont des projets dynamiques et sportifs.

BMW EFFICIENT LIGHTWEIGHT.

La puissance et la légèreté par BMW EfficientLightweight sont la priorité des véhicules M. En effet, la légèreté est la base d’une dynamique de conduite exceptionnelle et d’une puissance exemplaire. BMW M a toujours mis en œuvre cette vision dans la structure des véhicules et l’a toujours raffinée. Nos ingénieurs se demandent constamment : Qu’est-ce qui peut encore être raisonnablement allégé ? Les résultats : BMW EfficientLightweight.
Ceci implique l’utilisation de matériaux ultra légers comme le plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), le magnésium ou l’aluminium dans les zones ciblées de la voiture. Par exemple, l’arbre de transmission en PRFC monobloc réduit la masse de rotation et une barre anti-rapprochement de précision en PRFC offre une rigidité plus importante que l’aluminium et plus de légèreté. Dans le capot, les matériaux légers de la façade avant, les liaisons transversales et l’ossature du volant réduisent aussi le poids.
Tout ceci réduit la masse du véhicule et abaisse le centre de gravité de la voiture tout en garantissant les normes de sécurité les plus élevées, pour offrir plus d’agilité et de dynamisme dans les virages et améliorer l’accélération.

SUSPENSION M ADAPTATIVE.

Suspension M Adaptative

SUSPENSION M ADAPTATIVE.

Un ajustement continu à l’état de la route et au style de conduite.

Les amortisseurs de la suspension Adaptive M contrôlés électroniquement s’adaptent à l’état de la route et au style de conduite en une fraction de seconde, garantissant une adhérence optimale en toute situation, la meilleure traction possible et plus d’agilité. Le réglage du châssis peut être ajusté de « confortable » à « sportif dynamique » au moyen des modes Comfort, Sport et Sport+.
Le mode Confort assure une bonne maniabilité pour les trajets quotidiens, il augmente aussi la sécurité en cas d’embardée. Le mode Sport offre un confort généreux, mais l’amortissement est réduit et l’adhérence au sol plus directe – c’est idéal pour les routes de campagne et les courses sur piste. Le mode Sport+ livre un amortissement minimal et une dynamique de conduite maximale sur les routes et pistes nivelées.

FREINS.

La conduite extrêmement dynamique de la BMW M3 Berline est confirmée par le système de freinage. D’une précision hors du commun, le système de frein carbone-céramique M et les freins composites M offrent un dynamisme et des performances ultra compétitives.

  • Système frein carbone-céramique M

    Les freins en carbone-céramique M proviennent de la technologie des sports moteurs. L’utilisation d’un nouveau mélange de céramique et de fibre de carbone permet d’utiliser la force de freinage de manière encore plus directe et d’accroître la stabilité à l’évanouissement. En outre, ils résistent encore mieux à la chaleur, ne rouillent pas, s’usent beaucoup moins fort et contribuent à un gain de poids. Grâce à la construction légère, les masses rotatives et non suspendues sont réduites, ce qui contribue à améliorer la puissance d’accélération, l’agilité et le comportement du véhicule, mais participe également à une dynamique de conduite accrue, à une meilleure traction et un confort de suspension amélioré ainsi qu’à une baisse de la consommation de carburant.
    Avec leurs disques surdimensionnés (410 mm à l’avant, 396 mm à l’arrière), les étriers fixes à six pistons à l’avant et à un seul piston à griffe à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la conduite sur circuits de course, y compris dans la durée, grâce à leur tenue exceptionnelle à la chaleur. Les disques de freins ventilés et perforés assurent en effet une tenue optimale par temps de pluie ainsi qu’une évacuation plus intense de la chaleur. Les freins M en carbone céramique sont reconnaissables à leurs étriers en exécution peinte dorée et à leur logo M caractéristique.
    En raison des propriétés spécifiques des matériaux, le système pourra émettre des bruits de fonctionnement, selon les situations et le degré d’usure, juste avant l’arrêt du véhicule et particulièrement dans un environnement humide.

  • Freins composites M

    Les freins composites M ont bénéficié d’un transfert technologique des sports mécaniques, pour offrir une puissance constante et une stabilisation de l’échauffement, même en condition exigeante. L’utilisation de matériaux hautement résilients améliore la stabilité thermique, la durée de vie et la précision du contrôle. Ceci réduit aussi le poids des freins, ce qui a un impact positif sur l’agilité, le dynamisme et l’accélération.
    Les disques de frein perforés, ventilés (380 mm à l’avant, 370 mm à l’arrière), et les étriers de frein à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière offrent une réactivité optimale en conditions humides, et améliorent la dissipation de la chaleur. Les étriers de frein bleu métallisé avec le logo M typique soulignent l’aspect sportif des disques de frein et la marque distinctive authentique du design M.

Direction Servotronic M

DIRECTION SERVOTRONIC M.

Elle adapte l’effort au volant à la vitesse et garantit un comportement directionnel direct et précis même à vive allure. La direction demande moins d’efforts physiques et le stationnement, les manœuvres ou le pilotage sur des routes étroites ou sinueuses s’effectuent très confortablement.

Transmission 7 vitesses à double embrayage M avec Drivelogic

TRANSMISSION 7 VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE M AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DKG à double embrayage avec Drivelogic est une boîte innovante à 7 rapports conçue spécialement pour les moteurs à régimes élevés BMW M. Elle se targue de disposer de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, du Launch Control, de la Low Speed Assistance et de la fonction Start Stop automatique . Le passage des rapports est ainsi très rapide, sans interruption de la force de traction.
Les deux sous-transmissions, chacune avec leur propre embrayage, relaient en continu le couple du moteur vers les roues arrière. Le contrôle du système peut être automatique ou manuel, le passage des rapports s’effectuant au doigt depuis le volant ou avec le levier de sélection. Comme avec l’assistant d’accélération Launch Control, qui permet une accélération maximale au départ, le résultat est une expérience de conduite extrêmement dynamique : Le changement des rapports à haute vitesse est possible sans l’embrayage, et sans interruption de la transmission du couple vers les roues. Drivelogic peut être contrôlé automatiquement (mode D) ou manuellement (mode S), et dans chaque mode, trois options de commutation sont possibles – de « très sportif » à « efficace », en passant par « confortable ».