BMW M

REPOUSSEZ LES LIMITES. PERFORMANCE.

BMW EfficientDynamics dans la BMW M3 Berline.

La BMW M3 Berline est un modèle de performances même en termes d’efficacité. Les mesures intelligentes EfficientDynamics telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur ou la récupération de l’énergie au freinage assurent une exploitation optimale des ressources, contribuant ainsi de manière non négligeable à la puissance et à l’endurance de la BMW M3 Berline. Résultat : encore plus de dynamisme, mais aussi une consommation et des émissions réduites.

AÉRODYNAMISME.

Les éléments aérodynamiques entièrement coordonnés optimisent la dynamique de conduite, la stabilité et le contrôle des véhicules M, surtout à haut régime.
Le puissant bouclier avant incarne le concept spécial de l’aérodynamisme des véhicules M. Sur piste, les larges entrées d’air assurent un parfait refroidissement du moteur, de l’air de suralimentation, de l’huile et des freins ainsi que de l’huile de la boîte de vitesses de la DCT M. Les deux arrivées verticales dans l’Air Curtain et les ouïes latérales M avec l’Air Breather intégré derrière les passages de roues créent une accélération de l’écoulement d’air autour des roues avant.
Ce tampon d’air entoure les passages de roue, augmentant l’aérodynamisme et réduisant les turbulences et la résistance de l’air. Le volet Gurney, un becquet sur le bord arrière du hayon, optimise encore l’équilibre aérodynamique entre l’axe avant et arrière, en créant une dépression. Enfin, la coordination précise de ces éléments renforce l’équilibre aérodynamique, pour créer des voitures prêtes pour la piste avec cette sensation M incomparable.

Brake energy regeneration

BRAKE ENERGY REGENERATION.

Chaque fois que les freins sont actionnés, une énergie cinétique est générée et jusqu'à récemment, cette énergie était perdue. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. Il capte l'énergie de la conduite en roue libre qui est générée chaque fois que le conducteur freine ou retire son pied de l'accélérateur et la transforme en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Le système de gestion intelligent de l'énergie signifie que l'alternateur n'a plus besoin de fonctionner en continu, ce qui réduit la tension sur le générateur. Le résultat : une consommation de carburant réduite et des performances accrues – BMW EfficientDynamics classique.

INDICATEUR DE RAPPORT OPTIMAL.

Les changements de rapports optimisés et parfaitement cadencés permettent d'économiser du carburant, notamment en cycle urbain et sur de longues distances. Changements de vitesse optimisés, réduction de la consommation de carburant – le système électronique du moteur identifie le rapport le plus efficace, en fonction des conditions routières et du régime du moteur. Une flèche éclairée dans l'affichage d'informations indique quand il est plus efficace de passer au rapport supérieur ou inférieur. Le système reconnaît aussi une accélération rapide et retardera sa recommandation en conséquence jusqu’à ce que le régime du moteur ait augmenté. Les essais comparatifs internes de BMW ont montré que les véhicules avec l'indicateur de rapport optimal consomment environ 4 % de carburant en moins.

Fonction démarrage/arrêt automatique

FONCTION DÉMARRAGE/ARRÊT AUTOMATIQUE.

La fonction marche/arrêt automatique arrête le moteur quand le véhicule s’immobilise temporairement (par exemple aux feux rouges ou dans un embouteillage) pour réduire encore la consommation globale de carburant. Si le conducteur appuie sur l’embrayage (transmission manuelle) ou retire son pied du frein (DCT M Drivelogic), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.