La dynamique de conduite et l’efficacité de la BMW M6 Gran Coupé

LA PASSION PARFAITEMENT MAÎTRISÉE.

BMW M

La dynamique de conduite et l’efficacité de la BMW M6 Gran Coupé.

LA PASSION PARFAITEMENT MAÎTRISÉE.

La dynamique de conduite et l’efficacité de la BMW M6 Gran Coupé.

Dans la BMW M6 Gran Coupé, la philosophie de BMW M GmbH est palpable : la répartition idéale du poids, le transfert des technologies issues de la compétition et le recours intelligent à des matériaux allégés promettent un maximum de dynamisme. En contribuant à abaisser le centre de gravité, le toit en carbone n’augmente pas uniquement l’efficacité mais aussi l’agilité de la voiture. Des conditions idéales pour une expérience de conduite encore plus sportive, dans une atmosphère de confort luxueux, unique en son genre.

LA PASSION PARFAITEMENT MAÎTRISÉE.La dynamique de conduite et l’efficacité de la BMW M6 Gran Coupé.

Dans la BMW M6 Gran Coupé, la philosophie de BMW M GmbH est palpable : la répartition idéale du poids, le transfert des technologies issues de la compétition et le recours intelligent à des matériaux allégés promettent un maximum de dynamisme. En contribuant à abaisser le centre de gravité, le toit en carbone n’augmente pas uniquement l’efficacité mais aussi l’agilité de la voiture. Des conditions idéales pour une expérience de conduite encore plus sportive, dans une atmosphère de confort luxueux, unique en son genre.

BMW M
Boîte de vitesse M DKG à double embrayage avec Drivelogic

BOÎTE DE VITESSE M DKG À DOUBLE EMBRAYAGE AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DKG à double embrayage avec Drivelogic est une boîte innovante à 7 rapports conçue spécialement pour les moteurs à régimes élevés BMW M. Elle dispose de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, du Launch Control, de la Low Speed Assistance et de la fonction Start Stop automatique . La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant M en cuir ou le sélecteur de boîte automatique placé sur la console centrale.
La boîte de vitesses M DKG à double embrayage assure des passages de rapports extrêmement rapides. Pour ce faire, les deux demi-boîtes disposant chacune de son propre embrayage transmettent la force motrice aux roues sans rupture de couple. Par ailleurs, la boîte de vitesses M DKG à double embrayage adapte sa stratégie de passage des rapports en fonction des données de navigation, par exemple en rétrogradant avant un virage. La fonction additionnelle de Launch Control, qui permet une accélération maximale départ arrêté, procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge.
En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le Drivelogic propose trois programmes de passage des rapports : ultra sportif, confortable ou optimisé en termes de consommation.

PACK COMPÉTITION.

Comme sur la piste : avec le pack Compétition, la BMW M6 Gran Coupé procure encore plus de performances sur la route grâce à une puissance moteur accrue, une direction plus directe et une suspension spécialement mise au point.
La puissance du moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo est portée de 412 kW à 441 kW. Ce surcroît de puissance est obtenu en augmentant la pression de suralimentation dans la plage supérieure des régimes. Le système d’échappement sport émet un son particulièrement sportif : frissons garantis. Sur les circuits comme les routes de tous les jours, le tarage spécial de la suspension et la démultiplication plus directe de la direction assurent une traduction encore plus affûtée de chaque mouvement de volant. À l’extérieur, les jantes BMW M exclusives en alliage léger, à rayons doubles 601 M, 20", avec finition bicolore et monte mixte sont aussi impressionnantes que le double embout d’échappement en chrome noir du système d’échappement sport.

Différentiel Active M

DIFFÉRENTIEL ACTIVE M.

Le différentiel Active M à répartition variable du couple entre les deux roues arrière optimise la traction et la tenue de route en conditions de changement de voie ainsi qu’en phase d’accélération à la sortie des virages, dans les virages négociés à grande vitesse ou sur les revêtements hétérogènes, de même que dans la neige, sur des graviers et sur le verglas. Même en conditions d’accélération latérale extrêmes, le différentiel Active M assure une tenue de route précise. La régulation continue et permanente du blocage de différentiel se solde par un comportement plus harmonieux et un meilleur contrôle du véhicule, y compris en situations extrêmes.
L’optimisation de la traction intervient par un blocage de différentiel multidisque piloté par électronique pour compenser le différentiel de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté avec le Dynamic Stability Control (DSC) par un module de commande électronique et applique proactivement, selon la situation, un blocage variable entre zéro et 100 %, ce qui permet de neutraliser les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices, sans avoir tendance à sous-virer. Le différentiel Active M garantit de la sorte une adhérence parfaite ainsi qu’une tenue de route impeccable, en transformant quasiment sans perte la force motrice en propulsion.

Freins en carbone-céramiquE M

FREINS EN CARBONE-CÉRAMIQUE M.

Les freins en carbone-céramique M proviennent de la technologie des sports moteurs. L’utilisation d’un nouveau mélange de céramique et de fibre de carbone permet d’utiliser la force de freinage de manière encore plus directe et d’accroître la stabilité à l’évanouissement. En outre, ils résistent encore mieux à la chaleur, ne rouillent pas, s’usent beaucoup moins fort et contribuent à un gain de poids. Grâce à la construction légère, les masses rotatives et non suspendues sont réduites, ce qui contribue à améliorer la puissance d’accélération, l’agilité et le comportement du véhicule, mais participe également à une dynamique de conduite accrue, à une meilleure traction et un confort de suspension amélioré ainsi qu’à une baisse de la consommation de carburant.
Avec leurs disques surdimensionnés (410 mm à l’avant, 396 mm à l’arrière), les étriers fixes à six pistons à l’avant et à un seul piston à griffe à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la conduite sur circuits de course, y compris dans la durée, grâce à leur tenue exceptionnelle à la chaleur. Les disques de freins ventilés et perforés assurent en effet une tenue optimale par temps de pluie ainsi qu’une évacuation plus intense de la chaleur. Les freins M en carbone céramique sont reconnaissables à leurs étriers en exécution peinte dorée et à leur logo M caractéristique.
En raison des propriétés spécifiques des matériaux, le système pourra émettre des bruits de fonctionnement, selon les situations et le degré d’usure, juste avant l’arrêt du véhicule et particulièrement dans un environnement humide.

L’esprit de compétition

L’ESPRIT DE COMPÉTITION.

Arborant la lettre la plus puissante du monde, tout modèle M apporte à chaque mètre parcouru la preuve de ses gènes de compétition. Avec des technologies telles que le Launch Control et une suspension ultraprécise, dont les réglages de Confort à Sport Plus s’adaptent à toutes vos envies, la BMW M6 Gran Coupé est aussi à l’aise sur les boulevards que dans la voie des stands.

  • Launch Control

    La fonction départ automatisé permet une accélération maximale départ arrêté lorsque le moteur a atteint sa température de service. Pour ce faire, le conducteur exerce une pression prolongée sur la touche DSC pour désactiver le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC et active la fonction départ automatisé. Le symbole du drapeau de départ apparaît sur le combiné d’instruments et le moteur monte automatiquement au régime de démarrage optimal. Il sélectionne le mode séquentiel (programme de conduite 3), enfonce la pédale de frein tout en accélérant à fond (kick down). La boîte M à double embrayage règle alors les points de passage des rapports de façon à exploiter systématiquement le régime de transition optimal dans la montée des rapports. Cette fonction est destinée à ravir les conducteurs qui ont des projets dynamiques et sportifs.

  • Régulation électronique de l’amortissement

    La régulation électronique de l’amortissement EDC ajuste la force d’amortissement automatiquement ou par commande manuelle à la situation de conduite. Tous les mouvements de caisse ayant un impact sur le comportement routier sont surveillés par des capteurs. L’EDC analyse ces données et les transmet aux amortisseurs. Ceux-ci modulent en continu la force d’amortissement, par le biais d’électrovannes, en fonction des variations dans les conditions de roulage, de charge et de conduite. Ces interventions réduisent sensiblement le phénomène de plongée au freinage ou les mouvements de caisse dus, par exemple, aux ondulations de la route, aux virages ou aux accélérations. Il en résulte une sécurité de conduite accrue qui se traduit notamment par une distance de freinage plus courte et un gain de confort au volant.

  • Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC

    Le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC est un autre équipement phare de la BMW M6 Gran Coupé. Par rapport aux systèmes précédents, les fonctions de régulation optimisées contribuent à améliorer encore le comportement dynamique. Par ailleurs, des fonctions supplémentaires ont été intégrées au profit de la sécurité active (amorce de freinage, fonction « freins secs », assistance anti-fading) et du confort (assistant de démarrage en côte, frein de stationnement avec fonction de maintien automatique du véhicule à l’arrêt Auto Hold).
    Le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC permet au conducteur de choisir entre trois modes : DSC on, MDM (mode M Dynamic), DSC off. En mode DSC on, il intervient de manière ciblée sur les freins pour prévenir toute tendance au sous-virage ou survirage, tandis que le MDM autorise un patinage plus important des roues et de légers dérapages contrôlés pour les conducteurs aux ambitions sportives. Ce mode prévoit également une intervention des aides à la conduite à partir d’un certain seuil. Lorsque le DSC est désactivé (DSC off), le conducteur a la possibilité d’exploiter au maximum la zone rouge sur circuit et d’effectuer des survirages de puissance (dérapages contrôlés) à l’aide de la pédale d’accélérateur.

  • Direction Servotronic M

    La direction Servotronic M offre la bonne assistance de direction en toutes circonstances. Elle adapte l’effort au volant à la vitesse et garantit un comportement directionnel direct et précis même à vive allure. La direction demande moins d'efforts physiques et le stationnement, les manœuvres ou le pilotage sur des routes étroites ou sinueuses s'effectuent très confortablement.
    Une unité de contrôle utilise les mesures électroniques de la vitesse pour déterminer la direction assistée nécessaire dans toutes les situations de conduite. L’assistance de la direction hydraulique est adaptée à la situation de conduite de manière fine et précise.
    Ainsi, à vitesse réduite, l’effort à fournir au volant est minimal. À mesure que la vitesse augmente, la direction assistée réduit pour assurer un contact plus fort avec la route et une stabilité de trajectoire optimale. Spécialement adaptée aux automobiles M, la direction Servotronic M à assistance variable en fonction de la vitesse offre trois cartographies que le conducteur peut sélectionner en appuyant sur un bouton. Combinée au Pack Compétition, la direction Servotronic M offre des réglages encore plus directs.

M DRIVE.

M Drive permet de programmer des profils de conduite personnalisés allant d’une conduite confortable à une configuration sportive réactive pour rouler sur circuit. D’une pression sur l’une des touches M Drive au volant, le conducteur peut activer à tout moment en un éclair l’un des deux profils enregistrés avec tous les réglages correspondants. Les configurations prédéfinies sont réglables individuellement via le menu iDrive.
Les touches M Dynamic permettant de régler toutes les fonctions paramétrables individuellement du moteur et des trains roulants sont disposées autour du sélecteur de boîte de vitesses sur la console centrale. Le conducteur peut ainsi sélectionner séparément le mode DSC, la courbe de puissance du moteur, la cartographie de la suspension SelectDrive M et de la direction Servotronic M à assistance variable en fonction de la vitesse et le programme de changement de rapports de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage. ll élabore ainsi une configuration détaillée qu’il peut ensuite mémoriser par pression prolongée sur l’une des deux touches M Drive au volant.

Technologies BMW EfficientDynamics

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Que l'objectif soit des performances maximales ou une consommation de carburant minimale, BMW a toujours à cœur de servir le plaisir de conduire BMW. BMW EfficientDynamics est une stratégie signée BMW visant à minimiser la consommation de carburant et les émissions tout en intensifiant le dynamisme et les sensations ressenties au volant. Il s’agit d’un pack complet de technologies proposé en série chez BMW. Il inclut la transmission, la gestion de l’énergie et le concept du véhicule basé sur la construction allégée intelligente.

BMW EfficientDynamics

  • Fonction marche/arrêt automatique

    La fonction de démarrage/arrêt automatique vous garantit que le carburant est seulement consommé quand la voiture roule réellement. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur coupe ce dernier lors des arrêts de courte durée, par exemple à un feu rouge ou dans un embouteillage, lorsque le conducteur enfonce l’embrayage (avec boîte manuelle) ou lorsque le véhicule freine jusqu’à l’arrêt complet (avec boîte M DKG à double embrayage avec Drivelogic).
    Un signal dans l'écran d'informations indique que la fonction marche/arrêt automatique est active. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement en quelques fractions de seconde.
    Cette fonction ne compromet jamais le confort ni la sécurité, puisqu'elle reste inactive tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement optimale, l'intérieur n'est pas encore suffisamment chauffé/refroidi, si le niveau de la batterie est trop faible ou si le volant est manipulé. Si nécessaire, une unité de commande centrale redémarre le moteur même à l'arrêt, par exemple, si la voiture commence à rouler, ou si la condensation commence à se former sur le pare-brise. La fonction de Marche/Arrêt automatique peut être désactivée à tout moment en appuyant sur un bouton.

  • Brake Energy Regeneration

    Chaque phase de freinage libère de lʼénergie cinétique. Pendant longtemps, cette énergie était restée inexploitée. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. Il capte l'énergie de la conduite en roue libre qui est générée chaque fois que le conducteur freine ou retire son pied de l'accélérateur et la transforme en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Grâce à ce système intelligent de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance moteur augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.