RETENUE. UN ENSEMBLE SANS RESTRICTIONS.

BMW EfficientDynamics dans la BMW X4.

La retenue n’est pas un attribut généralement associé à la BMW X4 – à une exception remarquable : la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les dernières technologies BMW EfficientDynamics et un design aérodynamique permettent de garantir des valeurs réduites sans aucun compromis de performances et de dynamisme.

BMW X4 Aérodynamisme

AÉRODYNAMISME.

Le design de la voiture est entièrement placé sous le signe de BMW EfficientDynamics. Chaque BMW offre des résultats de résistance à l’air excellents grâce à une multitude d’éléments aérodynamiques optimisés, qui ont un impact positif sur l’efficacité et la consommation de carburant. Par exemple, le cache plat du châssis avec le compartiment moteur et le bouclier de l’essieu arrière améliorent l’aérodynamisme de la voiture. Ces nouveaux éléments de coffrage ne sont pas seulement très avantageux en termes d’aérodynamisme : ils améliorent aussi l’isolation acoustique et assurent une meilleure protection contre la rouille. Les autres innovations aérodynamiques incluent la lèvre du becquet arrière et les rétroviseurs extérieurs aérodynamiques. Ces derniers améliorent l’acoustique en plus de l’aérodynamisme et empêchent que les vitres latérales ne se salissent.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

La structure de la BMW X4 est composée de nombreux matériaux de haute technologie : aluminium ultra-léger, acier de haute résistance, plastiques innovants et magnésium.

Cette structure allégée intelligente réduit le poids du véhicule, renforce la rigidité de la carrosserie, améliore la sécurité passive et le dynamisme.

MODE ECO PRO.

Le mode ECO PRO permet aux conducteurs de réduire leur consommation de carburant jusqu’à 20 pour cent, en fonction de leur style de conduite – d’après une étude interne BMW sur la consommation de carburant. Des économies supplémentaires sont possibles avec la conduite en roue libre (uniquement avec la transmission 8 vitesses Steptronic), l’assistant d’anticipation et l’itinéraire ECO PRO (chacun avec le système de navigation professionnel uniquement).

  • Conduite en roue libre

    La fonction de conduite en roue libre désaccouple la chaîne cinématique du moteur et le véhicule roule sans résistance du moteur. Elle est activée quand le conducteur relâche l’accélérateur entre 50 et 160 km/h sans freiner, et que l’assistant d’anticipation ne juge pas nécessaire d’ajuster la vitesse.

  • Régulateur de vitesse avec Stop & Go

    Avec la régulation active de vitesse, en Mode PRO ECO le véhicule accélère à la vitesse désirée plus efficacement après un freinage.

  • Assistant proactif de décélération

    À partir des données du système de navigation, l’assistant proactif de décélération détecte les virages, entrées d’agglomération, limitations de vitesse et sorties d’autoroute et peut ainsi donner à l’avance des conseils pour ralentir à temps.

  • Itinéraire ECO PRO

    En fonction de la situation du trafic, du comportement du conducteur et des conditions de circulation, l’itinéraire ECO PRO affiche le trajet le plus efficace. L'ordinateur embarqué affiche le pourcentage de carburant qui peut-être économisé en prenant l'itinéraire sélectionné par ECO PRO.

TRANSMISSION 8 VITESSES STEPTRONIC.

Élément-clé des technologies BMW EfficientDynamics, la boîte automatique à 8 rapports crée la référence en matière de dynamisme et d’efficacité.
Les incréments exceptionnellement fins entre les rapports facilitent le fait que la puissance délivrée soit optimale pour toute vitesse. Ceci réduit considérablement la consommation de carburant tout en permettant au conducteur d'apprécier la sportivité et la performance dynamique. À haute vitesse, les rapports supplémentaires réduisent la vitesse du moteur, ce qui diminue en retour la consommation de carburant et le bruit du moteur.
L'embrayage de pontage du convertisseur aide aussi – même si la voiture est en mode manuel. Les transitions rapides de la vitesse du moteur associées à l'affinage précis de la transmission, garantit un très haut niveau de confort et réduit considérablement le bruit.
Grâce à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de BMW EfficientDynamics, le nouveau groupe motopropulseur prédictif permet également d’augmenter le dynamisme par le biais du sélecteur de mode de conduite. En mode « Sport », la gestion de la transmission utilise les données du système de navigation pour atteindre un niveau de réactivité encore plus dynamique et spontané en tenant compte du comportement routier. Comme son nom l'indique, le mode « Confort » offre un programme de passage des vitesses avec moins de rapports, pour plus de confort.

GESTION DE LʼÉNERGIE.

La gestion intelligente de l’énergie dans la BMW X4 est permise par de nombreuses fonctionnalités standard des technologies BMW EfficientDynamics, dont l’indicateur de rapport optimal, la fonction de démarrage/arrêt automatique, la direction assistée électrique et la régénération de l’énergie de freinage. L’interaction entre ces technologies assure la mobilité durable de demain − dès aujourd’hui.

  • Indicateur de rapport optimal

    Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur de longues distances. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite. En fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité. Une flèche éclairée dans l'affichage d'informations indique quand il est plus efficace de passer au rapport supérieur ou inférieur. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Les essais comparatifs ont montré que les véhicules avec l'indicateur de rapport optimal consomment environ quatre pour cent de carburant en moins.

  • Fonction marche/arrêt automatique

    La fonction de démarrage/arrêt automatique vous garantit que le carburant est seulement consommé quand la voiture roule. Lorsque le véhicule s'arrête, par exemple à un feu ou dans une circulation en accordéon, la fonction de marche/arrêt automatique économise le carburant en coupant le moteur dès que la voiture est immobile et que le pied est levé de la pédale d'embrayage (transmission manuelle), ou si la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet (transmission Steptronic).

    Un signal dans l'écran d'informations indique que la fonction marche/arrêt automatique est active. Dès que la pédale d'embrayage est enfoncée (transmission manuelle) ou le pied est relevé du frein (transmission Steptronic), le moteur se rallume automatiquement.

    La fonction de Marche/Arrêt automatique ne compromet jamais le confort et la sécurité, puisqu'elle reste inactive tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement idéale, l'intérieur n'est pas encore suffisamment chauffé/refroidi, si le niveau de la batterie est trop faible ou si le volant est manipulé. Une unité de commande centrale redémarre le moteur si nécessaire, même lorsque la voiture est à l'arrêt -- par exemple, si la voiture commence à rouler vers l'avant ou si le pare-brise est embrumé. La fonction de Marche/Arrêt automatique peut être désactivée à tout moment en appuyant sur un bouton.

  • Direction à assistance électrique

    Tout mouvement du volant consomme de l’énergie. Alors pourquoi ne pas éviter les gaspillages quand le volant n’est pas sollicité ? La direction à assistance électrique de BMW ne fonctionne donc qu’en cas de réelle nécessité. Contrairement aux systèmes de direction hydrauliques traditionnels, cette solution BMW ne consomme de l’énergie que lorsque vous tournez effectivement le volant. Si la position du volant reste constante (par exemple à vitesse soutenue sur autoroute), le moteur électrique n’est pas activé.

  • Brake Energy Regeneration

    Chaque fois que les freins sont actionnés, une énergie cinétique est générée et jusqu'à récemment, cette énergie était perdue. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. Il capte l'énergie de la conduite en roue libre qui est générée chaque fois que le conducteur freine ou retire son pied de l'accélérateur et la transforme en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Le système de gestion intelligent de l'énergie signifie que l'alternateur n'a plus besoin de fonctionner en continu, ce qui réduit la tension sur le générateur. Le résultat : une consommation de carburant réduite et des performances accrues – BMW EfficientDynamics classique.