AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE. PLUS DE TRANSPARENCE.

Modification des méthodes d’essai pour la mesure de la consommation, des émissions et de la pollution.

AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE. PLUS DE TRANSPARENCE.

Modification des méthodes d’essai pour la mesure de la consommation, des émissions et de la pollution.

AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE. PLUS DE TRANSPARENCE.Modification des méthodes d’essai pour la mesure de la consommation, des émissions et de la pollution.

En 1992, le nouveau cycle de conduite européen (abréviation : NEDC) était introduit. Les valeurs de consommation et d’émissions des véhicules sont mesurées selon cette méthode depuis cette date. Toutefois, les conditions de cet essai en laboratoire présentent depuis le début des inconvénients pour rendre compte de manière réaliste de la consommation et des émissions.

Pour cette raison, le NEDC sera progressivement remplacé jusqu’à l’automne 2018 par un nouveau cycle de conduite plus proche des conditions de conduite quotiennes réelles appelé WLTP (« Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure).

Il sera complété par un essai d’émissions, où la mesure des polluants s’effectuera directement dans la rue : RDE (Real Driving Emissions).

LE NEDC DEVIENT WLTP.

Des valeurs de consommation et d’émissions réalistes grâce à des conditions d’essai plus proches des conditions réelles.

La procédure de mesure WLTP est une nouvelle procédure de test, obligatoire selon la législation pour tous les fabriquants automobiles pour l’indication des valeurs de consommation et d’émissions de gaz. Elle livre des valeurs plus proches de la pratique grâce à des conditions de test plus réelles. Cette approche implique un allongement notable de la durée de l’essai (30 minutes au lieu de 20), ainsi que des vitesses d’essai sensiblement plus élevées.

En vue d’obtenir une indication plus précise des émissions de CO2, la nouvelle procédure d’essai ne se contente pas de prendre en considération - comme auparavant - des équipements de série, mais porte également sur des véhicules équipés d’options. Dans la communication, cette approche se traduit par l’indication de deux valeurs pour chaque type de véhicule : la valeur de consommation normalisée la plus haute et la plus basse en fonction de l’équipement.

Dans le cas d’une configuration de véhicule précise en revanche, on indiquera directement la valeur normalisée correspondante.

Grâce à la procédure de mesure WLTP, vous serez ainsi en mesure de mieux estimer à l’avenir la consommation et les émissions de CO2 d’un véhicule. Une chose est sûre: comme ces valeurs rendront compte de manière plus réaliste de la situation, il faut s’attendre à ce que les véhicules à moteur à combustion affichent des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 plus élevées. Pour les véhicules électriques, la nouvelle méthode réduira la valeur d’autonomie.

BMW travaille déjà au passage à la nouvelle procédure d’essai et prépare sa nouvelle gamme de produits pas à pas en conséquence, par de nouveaux modèles, de nouvelles motorisations ou par des révisions techniques. Une conformité complète de la gamme du groupe BMW à la procédure de mesure WLTP pourra ainsi être garantie.

À partir de septembre 2018, tous les constructeurs automobiles de l’UE ainsi que de la Suisse et de la Turquie seront tenus légalement de ne produire que des véhicules ayant fait l’objet d’essais selon la procédure WLTP. Sur les différents marchés, la transition dépendra des législations nationales en vigueur. D’ici décembre 2020 cependant, tous les pays appliquant la législation européenne pour l’homologation des véhicules devront présenter tous les véhicules avec des valeurs WLTP.

« Ce nouveau test garantit que les mesures en laboratoire reflètent encore plus fidèlement la consommation des véhicules sur la route. »
Association européenne des constructeurs automobiles

COMPARAISON ENTRE LES PROCÉDURES D’ESSAI WLTP ET NEDC.

Des différences concrètes existent entre l’ancienne et la nouvelle procédure d’essai.

Conditions d’essai
NEDC
WLTP
Durée de l’essai
20 min
30 min
Distance d’essai
11 km
23,5 km
Proportion de temps d’arrêt
25%
13%
Phases de l’essai
urbain, extra-urbain, (mixte)
basse, moyenne, élevée, très élevée, (mixte) ; plus mode « City » pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables
Vitesse
moyenne : 34 km/h.
maximale : 120 km/h.
moyenne : 46,6 km/h.
maximale : 131 km/h.
Température de démarrage
20–30° C;
Moteur froid
14° C
(testé à 23 °C, corrigé à 14 °C)
Moteur froid
Équipements en option
Non pris en considération.
Tous les équipements en options sont pris en compte par rapport à leur incidence sur l’aérodynamique, le poids et la résistance de roulement.

REAL DRIVING EMISSIONS.

Limitation des valeurs des émissions polluantes sur la route.

Outre les données WLTP, les données RDE (« Real Driving Emissions ») seront obligatoires à partir de septembre 2018 pour tous les constructeurs automobiles. Dans le cadre de ces essais RDE, les émissions polluantes telles que les émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx) sont mesurées directement lors d’un parcours sur route. Cette méthode permet de déterminer des valeurs d’émission moyennes proches de celles escomptées en conditions de conduite quotidiennes.

Pour réduire encore davantage les émissions polluantes en conditions de conduite quotidienne, BMW met en œuvre conjointement une série de technologies de dépollution : par exemple les mesures BluePerformance avec réduction catalytique sélective (SCR), des filtres à particules pour modèles diesel ainsi que des filtres à particules pour modèles à essence. De cette manière, BMW crée les conditions d’une conformité aux valeurs limites réduites de la norme de dépollution UE6c, qui s’appliqueront impérativement à tous les véhicules neufs à partir de l’automne 2018. La norme de dépollution UE6c impose des seuils limites plus bas pour les émissions de particules des véhicules à essence en comparaison avec la norme UE6b. Les seuils limites du cycle de conduite applicables aux véhicules diesel restent inchangés de UE6b à UE6c.

NORME DE DÉPOLLUTION UE.

NORME DE DÉPOLLUTION UE.

Abaissement des valeurs. Relèvement des exigences.

La norme de dépollution EU fixe les seuils limites applicables dans l’UE pour les émissions polluantes telles que les émissions d’oxydes d’azote et de particules. Ces seuils varient selon le moteur et le type de véhicule. Ces seuils limites sont progressivement abaissés au bénéfice de la protection climatique et de la qualité de l’air. Cette évolution confronte les constructeurs automobiles à de nouveaux défis.

SEPTEMBRE 2017.

SEPTEMBRE 2017.

À partir de septembre 2017, le passage progressif aux normes WLTP et RDE prendra effet.

SEPTEMBRE 2018.

SEPTEMBRE 2018.

Tous les véhicules neufs devront être homologués selon WLTP et respecter en outre les seuils limites d’émissions de particules selon l’essai RDE. Ces mesures établiront les conditions d’une comparabilité des valeurs d’émission de CO2 et de consommation pour l’ensemble des véhicules.

SEPTEMBRE 2019.

SEPTEMBRE 2019.

Tous les véhicules nouvellement fabriqués et immatriculés devront satisfaire les seuils limites de NOx dans les conditions de l’essai RDE.

DÉCEMBRE 2020.

DÉCEMBRE 2020.

Les pays appliquant la législation européenne pour l’homologation des véhicules devront présenter tous les véhicules avec des valeurs WLTP.

FAQ.

Vos questions. Nos réponses.

  • Qu’est-ce que WLTP ?

    WLTP est l’abréviation de « Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure » (procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers).
    Il s’agit d’une nouvelle procédure d’essai qui s’appliquera obligatoirement à tous les véhicules à partir de septembre 2018, pour rendre compte de manière réaliste de la consommation et des émissions de CO2 d’un véhicule. WLTP remplacera progressivement la procédure NEDC en vigueur jusqu’ici.

  • Qu’est-ce que le cycle de conduite WLTP ?

    La consommation et les émissions d’un véhicule dépendent de la manière de conduire. Des données ont été recueillies au niveau international pour définir le cycle de conduite WLTP. Ces données ont permis de définir quatre phases représentatives de conduite, avec des vitesses moyennes différentes : basse (low), moyenne (medium), élevée (high) et très élevée (extra high). Pour chaque phase, des accélérations, des freinages et des arrêts d’intensités différentes ont été effectués de manière à reproduire des situations proches des conditions réelles de conduite. La combinaison de ces phases a donné le cycle de conduite.

  • Qu’est-ce que RDE ?

    RDE est l’abréviation de « Real Driving Emissions » (émissions en conduite réelle). Il s’agit d’une nouvelle procédure pour rendre compte des valeurs d’émissions de polluants tels que les oxydes d’azote et les particules. L’aspect le plus déterminant réside dans le fait que la mesure s’effectue lors d’un parcours sur la route dans des conditions de conduite réalistes et non en laboratoire. À cette fin, un système appelé Portable Emissions Measurement System (PEMS en abrégé) a été adapté à l’échappement du véhicule d’essai.

  • Comment réagit BMW à la nouvelle procédure WLTP ?

    BMW travaille déjà au passage à la nouvelle procédure d’essai et prépare sa nouvelle gamme de produits pas à pas en conséquence, par de nouveaux modèles, de nouvelles motorisations ou par des révisions techniques. Une conformité complète de la gamme du groupe BMW à la procédure de mesure WLTP pourra ainsi être garantie.

  • Que signifie concrètement WLTP pour moi ?

    Grâce à WLTP, vous serez désormais mieux en mesure, avant l’achat d’un véhicule, sur la base des valeurs individuelles des différents modèles, d’évaluer ce que seront en moyenne la consommation et les émissions de CO2 du véhicule en question. Dans le même temps, ce système plus réaliste signifie également que les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 seront plus élevées pour les véhicules avec moteur à combustion et que les autonomies seront plus réduites pour les véhicules électriques.

  • Qu’est-ce que UE6 ?

    Euro 6 désigne la norme de dépollution actuellement en vigueur. Cette norme définit des seuils limites d’émissions de particules et d’oxydes d’azote plus bas que ceux de la norme UE5. À partir de l’automne 2018, la norme de dépollution UE6c entrera en vigueur. En comparaison avec UE6b, elle prescrit des seuils limites encore plus bas pour les émissions de particules des véhicules à essence. Les seuils limites du cycle de conduite applicables aux véhicules diesel restent inchangés de UE6b à UE6c.

  • Qu’est-ce que la réduction catalytique sélective (SCR) ?

    Afin de réduire encore davantage les valeurs d’émissions d’un véhicule, de l’ammoniac liquide, appelé AdBlue, est injecté dans les moteurs diesel. L’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote et en diminue la quantité. Les produits résultants sont de l’eau, de l’azote et du CO2.

  • Qu’est-ce que Blue Performance ?

    BMW applique la technologie BluePerformance pour réduire encore davantage les émissions d’oxydes d’azote de ses véhicules. cette technologie permet d'optimiser encore plus les émissions des moteurs diesel. Outre le filtre à particules et le catalyseur NOx, certains modèles exploitent le catalyseur SCR (SCR = Selective Catalytic Reduction) avec injection d'AdBlue pour réduire sensiblement la teneur en oxydes d’azote dans les gaz d’échappement.

  • Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

    Un filtre à particules est un dispositif destiné à réduire les particules et qui est installé dans les moteurs diesel et plus récemment dans les moteurs à essence.